Grains de beauté et tatouages

Grains de beauté et tatouages font-ils bon ménage ?

Docteur Schartz : Non. Il convient de contourner tous les grains de beauté de la zone à tatouer, sans aucune exception. Il n’y a aucune preuve médicale qu’un grain de beauté tatoué puisse évoluer en cancer, mais sans même parler de l’interaction avec l’encre, le simple fait de faire une piqûre sur un grain de beauté engendre une inflammation et modifie sa structure.
Un autre argument doit être exposé, c’est qu’un grain de beauté caché par un tatouage ne pourrait pas être correctement surveillé. Notre cabinet de dermatologie Paris

Y’a t-il également des problèmes avec les tâches de rousseur ?
Il n’y a aucun problème, les tâches de rousseur résultent simplement d’une accumulation de mélanine, qui se produit lors d’une exposition au soleil. C’est la raison pour laquelle on en a davantage en été. Le seul écueil est que certains grains de beauté ressemblent parfois beaucoup à des tâches de rousseur. Le tatoueur peut évidemment les confondre.

Le tatouage est-il contre-indiqué dans le cas de certaines maladies ?
Oui, lorsque l’on est atteint de psoriasis, lichen plan, lupus cutané, sarcoïdose ou vitiligo, il ne faut pas envisager de tatouages, même sur des endroits du corps où il n’y aurait pas de manifestations de la maladie.
En effet, ces pathologies se développent davantage sur les zones cutanées traumatisées, comme c’est le cas lors d’un tatouage. C’est pour cela notamment que le psoriasis apparaît dans les cheveux, sur les genoux ou les coudes, qui sont des parties du corps particulièrement soumises aux frottements.
Précisons qu’une zone tatouée est une zone de développement privilégiée dans le cadre de l’évolution de ces maladies mais le tatouage ne déclenche pas ces maladies. Il n’y a donc pas lieu de s’interdire de se faire tatouer par peur de contracter l’une de ces pathologies.

Peut-on tatouer sur une cicatrice et est-ce un bon moyen de la masquer ?
On peut tout à fait tatouer une cicatrice, si la phase de cicatrisation est absolument terminée, bien entendu. En dermatologie, on pratique d’ailleurs le tatouage couleur « peau » pour les atténuer. Le seul problème pour le tatoueur est que c’est plus compliqué de tatouer une cicatrice et que le rendu ne sera pas forcément aussi satisfaisant que sur une peau nette.

Est-ce une bonne précaution de consulter un dermatologue avant d’envisager un tatouage ?
Ce serait idéal. Cela me semble indispensable si on a beaucoup de grains de beauté et pour vérifier si l’on ne présente pas de signes de psoriasis.

Que faire si, suite à un tatouage, on déclenche une allergie ?
On essaye de calmer l’allergie à l’aide d’une crème à base de cortisone, par exemple.

Comment fonctionne le laser, pour le détatouage ?
Le faisceau lumineux produit par l’appareil « éclate » l’encre en particules suffisamment fines pour être éliminées par les macrophages (des cellules qui absorbent notamment nos débris cellulaires et agents pathogènes).

Avec les anciennes machines (Q-switched), il fallait environ 2 ans pour venir à bout d’un tatouage, à raison d’une séance tous les 2 mois. En outre, cela ne fonctionnait pas sur le blanc, ni le jaune, et difficilement sur le turquoise. Avec les machines de dernière génération (Picosure), le tatouage part en 1 an ou 1 an et demi, mais elles coûtent deux fois plus cher et n’effacent pas le rouge. Il faut donc travailler avec les deux machines pour les tatouages multi-couleurs.

Le détatouage est-il douloureux ?
D’après les patients, il est plus douloureux de se faire détatouer que de se faire tatouer…

Lire l’article complet 66 Millions d’impatients Précautions à prendre avant de se faire tatouer

Tatouage