Allergies, cancers cutanés… Gare au soleil !
L’ insolation est un coup de chaleur à traiter en urgence ( fièvre supérieure à 40 °C, nausées, vomissements…). Elle est due à une trop forte chaleur ambiante, à un effort physique important en plein soleil… l’insolation est une défaillance du système naturel de thermorégulation de l’organisme et qui maintient normalement la température interne du corps à 37 °C.
Cela entraîne bien-sûr de la déshydratation, mais les altérations du thermostat central peuvent provoquer, selon des mécanismes complexes, un stress thermique cellulaire, un syndrome inflammatoire et la libération de substances responsables d’une vasodilatation qui peut aboutir à un état dit de choc, avec complications cardiologiques et neurologiques.
Les yeux sont les premiers victimes
Ils sont les seuls organes à être intégralement traversés par les UV : chez l’adulte, la conjonctive et la cornée absorbent plus de 85 % du rayonnement.
Cela entraîne des effets immédiats comme les coups de soleil sur les paupières, ou encore des effets retardés comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces dégénérescences touchent aujourd’hui une génération qui n’avait pas le réflexe de se protéger par les lunettes de soleil… Il est donc important d’adopter la bonne attitude face au soleil en portant une paire de lunette adaptée.
L’alimentation joue également un rôle, des études ont démontrées l’effet protecteur des caroténoïdes (zéaxanthine et lutéine) contenus dans les légumes vert.
Vieillissement cutané, attention aux rides
Responsable du photovieillissement, le soleil accélère le processus naturel de dégénérescence des cellules. Celui-ci est directement corrélé à la quantité d’UV reçue au cours de la vie. Des expositions trop intenses et fréquentes entraînent l’apparition de taches solaires, provoquent la rupture des fibres de collagène, source d’épaississement de la peau, lui faisant perdre son élasticité et favorisant l’apparition des rides. Selon une étude australienne, l’application quotidienne toute l’année d’une crème contenant une photoprotection d’indice SPF 15 réduirait de 25 % les conséquences du vieillissement cutané…. Et évidement d’une alimentation appropriée, riche en antioxydant, acides gras essentiels…
Allergies
La lucite estivale bénigne, la plus fréquente des allergies aux UV, concerne en particulier les femmes âgées de 15 à 35 ans. Dans les douze heures qui suivent chaque exposition au soleil, décolleté et avant-bras se couvrent de petits boutons rouges qui démangent. Cette réaction solaire — qui épargne curieusement le visage — peut se reproduire plusieurs années puis disparaître brusquement. Son mécanisme reste inconnu…
Beaucoup plus rare, une urticaire peut apparaître dans les quinze minutes et peut provoquer des manifestations très invalidantes empêchant toute sortie hors du domicile. Et là aussi, les mécanismes sont mal connus. Enfin, un troisième type de réaction allergique, appelé lucite dite polymorphe, peut survenir à tout âge. Elle revient chaque année, avec une tendance à l’aggravation. Dans tous les cas, des traitements existent.
Cancers cutanés, moins agressifs que le mélanone
Outre les mélanomes, le soleil est aussi responsable d’autres types de cancers cutanés appelés carcinomes. Nettement plus fréquents — près de 70 000 nouveaux cas par an en France —, ils sont dus à la prolifération d’autres types de cellules de la peau, les kératinocytes et non pas les mélanocytes, et se révèlent heureusement moins agressifs. Deux types principaux existent. Dans 80 % des cas, il s’agit de cancers dits basocellulaires, d’évolution lente et sans métastase, et dans 20 % dits spinocellulaires, plus dangereux. Tous apparaissent plutôt dans les zones découvertes (visage, bras). Pris à temps, la chirurgie suffit souvent à les soigner. Les formes plus évoluées, sont traitées par radiothérapie ou chimiothérapie.