Les fils tenseurs
LES FILS TENSEURS, LE POINT SUR UNE TECHNIQUE D’AVENIR…
Se maintenir en forme, avoir l’air détendu et reposé tout en restant soi-même, c’est la majorité des demandes esthétiques que je reçois au cabinet. Les fils tenseurs répondent parfaitement à cette attente, en corrigeant les signes de relâchement cutané sans apporter du volume, à la différence de l’acide hyaluronique. Ils permettent de rehausser les traits du visage, et de retendre un cou, ou même les bras, les genoux et les cuisses. Il s’agit d’une technique peu traumatisante, sans les risques de la chirurgie et sans éviction sociale !
MAIS C’EST QUOI LES FILS TENSEURS ?
Créer un effet « lifting » par la mise en place de fils tenseurs sous la peau n’est pas nouveau. Cette technique existe depuis plus de 25 ans avec les fils d’or de l’époque, non résorbables, munis de crochets mais qui cassaient facilement ou étaient source de complications locales.
Aujourd’hui, les fils tenseurs sont revenus sur le devant de la scène, dans des matériaux résorbables (acide L-polylactique) cette fois-ci, sûrs et très bien tolérés, car ils sont utilisés depuis de nombreuses années en chirurgie sous forme de fils de suture.
ET LEUR FONCTIONNEMENT ?
Les fils tenseurs crantés ont pour but de remettre les volumes à leur place. Il ne s’agit pas uniquement de lifter la peau, mais plutôt de repositionner les traits. Cette technique agit sur le relâchement cutané, car, avec l’âge, la peau du visage se relâche et s’affaisse. Le visage perd ainsi sa structure. Les fils tenseurs permettent de retrouver des traits rajeunis et reposés avec un aspect parfaitement naturel.
Lors de la pose, j’exerce une action de traction sur le fil qui, au bout d’environ 3 mois, se résorbe quasi entièrement, induisant une réaction inflammatoire. Cette dernière provoque une activation des fibroblastes synthétisant du collagène, autour et à proximité des fils, qui viendra prendre leur place. Cette synergie entre fils et réaction inflammatoire est à l’origine d’un effet tenseur qui dure jusqu’à 18 mois en moyenne.
ET LES RÉSULTATS ? LA TECHNIQUE A-T-ELLE DES LIMITES ?
Oui, elle permet de corriger seulement un début d’affaissement du visage, de remonter les pommettes, de corriger des joues trop basses, de relever un sourcil tombant, de diminuer les sillons nasogéniens et même de redessiner l’ovale du visage s’il n’est pas trop relâché, et tout cela, avec un résultat naturel. Les améliorations sont visibles juste après l’intervention et durables jusqu’à 18 mois. Vous pourrez constater une action liftante avec une mise sous tension de la peau, et la fabrication dans les mois suivants d’un nouveau collagène qui viendra remplacer les fils, en stimulant la tonicité de la peau.
Les résultats obtenus ne correspondent pas à ceux d’un lifting chirurgical. En revanche, pour celles et ceux qui l’envisagent, les fils résorbables, Ulthera ou la combinaison des deux techniques permettent de retarder la chirurgie.
MA RÉPONSE AU CABINET :
L’avantage majeur de cette technique, c’est le côté peu traumatisant de l’intervention, rapide, car la séance dure environ 45 – 60 minutes et sans éviction sociale.
Je recommande par contre, de :
– Ne pas masser les zones pendant 3 semaines,
– Éviter les sports extrêmes pendant 3 semaines.
Une liste de recommandation post-acte plus détaillée vous sera remise au cabinet.
Après l’anesthésie locale, je marque les points d’entrée et de sortie des fils, en fonction du problème à traiter et de la structure de votre visage, afin de respecter parfaitement votre identité. Les cônes entourant le fil tenseur entraîneront alors, par un effet mécanique, la mise en tension de la peau.
AUTOUR DE L’INTERVENTION :
Les contre-indications : Une peau trop fine ou trop lourde, un relâchement trop important, les excédents de peau…
Pour parfaire le résultats, je conseille également d’associer d’autres traitements esthétiques avant ou après la pose de fils en respectant des délais propres à chaque technique : Ulthera (environ 3 mois avant la pose des fils), l’acide hyaluronique (restauration de la perte de volume quelques semaines après la pose des fils), Kybella (fonte graisseuse avant la pose de fils), Exilis ….
Suite à l’intervention, vous pouvez éprouver des sensations de tiraillement, des douleurs légères, un léger gonflement. Surtout, vous pouvez noter des bleus (hématomes), facilement masqués à l’aide d’un maquillage, des faux plis au niveau des entrées des fils et le fil sous la peau mais qui disparaissent en une à deux semaines. En pratique, dans la majorité des cas, vous pourrez reprendre votre activé le lendemain.
A QUEL MOMENT DOIS-JE PASSER A L’ACTE ?
La pose de fils tenseurs peut être envisagée dans le cas où le lifting chirurgical serait encore précoce, ou tout simplement, si vous souhaitez repousser son heure. Les fils s’avèrent être une bonne indication en complément d’injection d’acide hyaluronique et d’Ulthera.
Les fils tenseurs sont efficaces et, pour un résultat durable et naturel, il est impératif de respecter des règles précises. Voici pourquoi le premier rendez-vous est décisif. Nous échangerons sur vos besoins et, en fonction de la zone à traiter, je mettrai en place un protocole personnalisé afin d’atteindre le meilleur résultat.