Focus sur la kératose actinique
Il s’agit d’une des premières causes de consultations dermatologiques.
Un marqueur de surexposition solaire
La lésion est la résultante d’une cause extérieure, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets, associée à un terrain plus ou moins à risque. Les rayons ultraviolets ont un effet direct sur les cellules de la peau et peuvent provoquer la transformation de certains gènes conduisant au développement de lésions, la kératose actinique, voire de cancers.
Ce risque est d’autant plus grand que le nombre et la surface des lésions sont élevés et, s’il ne faut pas s’alarmer à la découverte d’une lésion de ce type, c’est néanmoins le signe d’un risque particulier qui nécessite la mise en place d’une surveillance dermatologique régulière.
Cette surveillance qui consiste en un examen cutané spécialisé est, en règle générale, proposée à un rythme annuel au cabinet.
Un marqueur du risque de cancer cutané
Les lésions cutanées de kératose actinique touchent préférentiellement les sujets à peau claire et sont un marqueur du risque de cancers cutanés liés au soleil. Elles peuvent être esthétiquement gênantes et nécessiter un traitement qui peut être immédiat, utilisant le froid, reposer sur l’application d’une crème ou parfois sur la chirurgie.
Dans tous les cas, elles imposent un suivi régulier pour dépister un éventuel cancer cutané survenant dans cette zone de surexposition.
Comment la reconnaître
Une lésion cutanée qui se traduit par une petite zone rouge et squameuse (dont des petits morceaux de peau morte se détachent), rugueuse au toucher et située principalement dans une zone exposée au soleil (visage, dos des mains, cuir chevelu pour les patients chauves).
Elle survient essentiellement chez des individus régulièrement exposés au soleil et touche en particulier ceux qui ont une peau sensible (ceux ayant une peau et des yeux clairs, les sujets blonds et roux), qui vivent ou qui font des séjours dans des régions ensoleillées, avec des expositions solaires intenses même si elles sont de courte durée.
Le traitement et la protection
Il faut bien comprendre que pour réduire le risque de développer ultérieurement un cancer cutané, il est très important de mettre en œuvre une photo protection efficace.
Celle-ci repose sur une protection efficace contre les rayonnements solaires par le port d’un chapeau, de vêtements adaptés (manches longues, pantalons, tissus anti-ultraviolets) et par l’utilisation de crèmes solaires SPF50+ minimum, bien appliquée.
Une simple protection solaire ne suffit pas toujours, c’est pourquoi je tenais à vous présenter un produit intéressant » Fotoker « .
Une association d’une photo-protection SPF50+ et d’un photo-réparateur. Cela est possible grâce à un large sceptre de protection contre les UVA et les UVB et une enzyme naturellement absente chez l’homme et présente dans plusieurs espèces animales ou végétales la » Photolyase «
Cette enzyme extraite d’une algue a la capacité de réparer en instantané certains dommages de l’ADN des cellules que provoquent les rayonnements UV même avec un écran solaire 50+ qui lui n’a pas la possibilité d’agir sur la réparation photo-induite.
C’est ainsi que je propose cette protection à tout individu même si il n’a pas un terrain propice à cette pathologie.