Le détatouage avec la nouvelle technologie « PICOFOCUS »
Le tatouage, ce dessin décoratif ou symbolique réalisé en injectant de l’encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. De nos jours, il s’agit d’encres contenant des pigments industriels. Le tatouage possède généralement une histoire, un message à faire passer, il est cette part de nous même que nous essayons de faire passer au monde. Pourtant, à certains moment nous souhaitons tourner la page et ce dessin n’est plus le bienvenue.
Pour le détatouage, j’ai choisi d’utiliser le laser Picosure de Cynosure (agrée par la FDA). Il utilise une durée d’impulsion très rapide (de l’ordre de la picoseconde), qui le place déjà comme une référence dans le détatouage en améliorant l’efficacité et la tolérance. Des études ont démontrées qu’il fallait des impulsions très courte pour avoir un détatouage idéal, se rapprochant du millième de milliardième de seconde donc de la pico seconde. Il a fallu attendre plusieurs années de développement pour atteindre une telle prouesse technique, ainsi il est possible d’offrir un traitement idéal en minimisant l’effet thermique et ainsi le risque de cicatrices et de tatouage fantôme.
Les suites du traitement étant plutôt simples, les séances peuvent être rapprochées. Le nombre de séances est réduit par rapport à un QSwitched, grâce à une meilleure efficacité sur toutes les couleurs du tatouage, à l’exception du rouge. Ainsi, il faudra compter avec le picolaser une moyenne de 6 à 8 séances espacées de 6 semaines pour un détatouage complet.