L’acné sévère et traitements antibiotiques de durée excessive
L’acné sévère est souvent traitée avec des antibiotiques inefficaces pendant trop longtemps, selon une étude américaine publiée dans la revue « Journal of the American Academy of Dermatology ». En plus de retarder un traitement par des médicaments plus puissants, les antibiotiques pris trop longtemps augmentent le risque de résistance.
Dans leur étude sur 137 patients, les chercheurs de l’Université de New York ont constaté que, en moyenne, les patients avaient été maintenus sous antibiothérapie initiale pendant 11 mois avant que leur médecin admette que ces médicaments n’agissaient pas et passe au traitement par isotrétinoïne (plus connue sous le nom de Roaccutane). Les patients ont fini par recevoir de l’isotrétinoïne, qui est prescrite avec réticence en raison de ses effets secondaires potentiels. Les auteurs de l’étude proposent de limiter ces antibiothérapies à deux à trois mois chacune, ou à six mois pour l’ensemble des antibiothérapies, sauf si des améliorations importantes sont visibles.
En dépit de ses effets secondaires potentiels, il n’y a pas d’autres médicaments aussi efficaces que l’isotrétinoïne pour le traitement des cas sévères d’acné … voir même de rosacée. Des protocoles sont toutefois en place pour prévenir ces effets secondaires ou les prendre en charge de manière appropriée. Il existe toutefois une alterntative. Sebacia, un nouveau traitement combinant laser et particules d’or, à raison de 3 séances à 1 semaine d’intervalle, peut améliorer considérablement voir éteindre l’acné modérée à sévère pendant les 6 à 12 mois qui suivent le traitement.