Se faire injecter oui, mais quel produit ?
Des noms à rallonge, toujours scientifiques, mais, au fond, comment faire la différence ?
L’Acide hyaluronique est une substance se trouvant naturellement dans le corps et en grande quantité dans le derme. Son rôle naturel est d’hydrater la peau. Il a la propriété de retenir de grandes quantités d’eau = réservoir d’eau. Sa diminution au cours du vieillissement cutané entraine une moindre hydratation du derme, avec pour conséquence le changement d’aspect de la peau, qui devient flétrie et ridée. L’acide hyaluronique appliqué sur la peau sous forme de cosmétique ou injecté directement dans la peau est obtenu par biotechnologie le rendant stable.
En fonction de la densité du gel d’AH, de la taille des particules d’AH, l’utilisation est différente : en mésothérapie (la forme non réticulée) ; sous forme de skinboosters dans le but de réhydrater la peau (petites particules) ; pour le comblement des rides superficielles et profondes ; dans la restauration des volumes. L’AH peut être injecté superficiellement ou en profondeur dans le visage comme dans le corps à condition d’utiliser le gel approprié.
L’Hydroxyapatite de calcium est un constituant minéral naturellement synthétisé par l’organisme, biocompatible et totalement résorbable. L’injectable commercialisé est composé de 30% de microsphères d’hydroxyapatite de calcium suspendues dans un gel aqueux. Les bénéfices sont doubles : apporter un effet de comblement immédiat et stimuler le collagène pour une durée d’action allant jusqu’à 12 mois. Les fibroblastes vont migrer pour produire de nouvelles mailles de collagène autour des microparticules. Nous pouvons dire que l’hydroxyapatite de calcium est un générateur tissulaire résorbable.
Il permet de redéfinir l’ovale du visage sans l’alourdir et de projeter le menton. Il est utilisé pour repulper les mains. Ses indication sont superposables à celles de ll’AH, mais l’hydroxyapatite de calcium n’est pas injecté dans les cernes, dans les lèvres et dans la ride du lion.
L’acide L-Polylactique est utilisé surtout pour corriger les dépressions cutanés par pertes de volumes importantes (fonte graisseuse). Il est surtout utilisé dans la fabrication des fils tenseurs résorbables, avec comme indications la correction du relâchement cutané. Ils vont repositionner et soutenir la peau relâchée et, en outre, stimuler la synthèse locale de collagène, avant de disparaître au bout de 4 à 6 mois, produisant un effet tenseur naturel et durable de la peau pour encore 12 à 18 mois. Ainsi, les fils permettent de redéfinir les lignes, de repositionner les volumes, d’atténuer les rides…
Le Polycaprolactone, un inducteur de collagène sous forme de gel injectable, apporte un effet de comblement immédiat pour disparaître en quelques mois, le temps que la production de collagène soit stimulée. Le polycaprolactone est un matériau résorbable et compatible avec la peau.Ce produit permet de restaurer les pertes de volumes du visage apparaissant avec l’évolution de l’âge, d’utiliser la réponse naturelle de l’organisme pour stimuler la peau et d’obtenir des résultats visibles et durables durant 1 à 2 ans.
Les zones qui subissent une perte de volume sont concernées, comme les pommettes, les joues, les sillons naso-géniens, le menton. Le produit est injecté en profondeur et la zone injectée doit être massée pendant plusieurs jours.
Par mesure de précaution, aucun de ces produits ne doit être injecté dans les zones traitées antérieurement par des produits non résorbables ou semi résorbables. Par mesure de précaution, ils ne sont pas utilisés chez la femme enceinte ou allaitante, sur les terrains allergiques et dans le cas de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aigues.