La couronne perlée du gland
Certains hommes sont très affectés par la présence de petites excroissances autour de leur gland, encore appelées la couronne perlée du gland.
Mais la couronne perlée du gland, c’est quoi ?
La couronne perlée est formée d’excroissances (angiofibromes) bénignes, sur la couronne du gland, apparaissant à l’adolescence. Elle touche de 8 à 48% des hommes, deux fois plus souvent les hommes non circoncis et la communauté noire. Les papules perlées ne sont pas contagieuses et n’ont aucune conséquence sur la santé ou la sexualité.
Il ne faut pas confondre les papules perlées de la couronne du gland avec des verrues génitales ou des infections sexuellement transmissibles, qui, contrairement à la couronne perlée, nécessitent une prise en charge médicale.
Le diagnostic de papules perlées de la couronne du gland se base sur la simple observation la plupart du temps. Certains considèrent que les papules perlées de la couronne du gland sont une variante de l’anatomie normale. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire d’ôter ces lésions bénignes, qui n’ont cependant pas tendance à régresser spontanément.
Lorsque les papules perlées sont à l’origine d’une gêne esthétique et/ou psychologique, elles peuvent facilement être éliminées une à une par électrocoagulation ou par cryothérapie (azote liquide), ou encore avec un laser C02 en les vaporisant avec le faisceau.
Ces interventions ne laissent pas de séquelles. Elles sont indolores et rapides (moins de 30 minutes) et réalisées sous anesthésie locale au cabinet.
Lors des suites de l’intervention il se forme de petites croutelles dans les zones traitées. Des soins quotidiens sont nécessaires : nettoyage à l’eau et au savon antiseptique, puis application d’une pommade antibiotique et d’une compresse. La cicatrisation est obtenue après 8 jours, mais des sensations anormales sont possibles pendant quelques semaines. Il faut s’abstenir d’activités sexuelles durant la cicatrisation.