OTEZLA, un nouveau traitement du psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau encore mal connue et souffrant d’idées reçue. Il s’agit d’une accélération de la croissance de la peau, les cellules pouvant se régénérer en 3 jours au lieu des 23 jours. Ce renouvellement accéléré de l’épiderme s’accompagne d’une anomalie des cellules qui n’ont pas le temps de bien finaliser leur maturation.
D’où l’apparition généralement sur les coudes, les genoux et autres zones de frottement des plaques rouges recouvertes de squames blanches.
Un nouveau traitement arrive sur le marché, l’Aprimilast commercialisé sous le nom d’Otezla.
Otezla est un médicament indiqué chez le patient adulte atteint de psoriasis en plaques modéré à sévère ou de rhumatisme psoriasique actif (inflammation des articulations associée au psoriasis).
Approuvé aux États-Unis par la « Food and Drug Administration », le traitement par Aprimilast sous forme de comprimés est débuté à une dose de 10 mg le premier jour et augmenté progressivement pendant une semaine jusqu’à la dose recommandée de 30 mg deux fois par jour.
Aprimilast inhibe le système immunitaire (les défenses naturelles du corps) suractivité dans le psoriasis. Il bloque une enzyme qui réduit le taux de cytokines (notamment le TNF qui est la cible d’autres traitements du psoriasis). Ainsi, l’aprimilast diminue l’inflammation et l’apparition de symptômes du psoriasis et du rhumatisme psoriasique.
Il s’agit donc d’une nouvelle voie thérapeutique pour les personnes souffrant de psoriasis modéré à sévère, qui selon les 2 études principales incluant un total de 1 257 patients présentant un psoriasis en plaques modéré à sévère ont constatés après 16 semaines une diminution d’au moins 75 % des symptômes du psoriasis.
Les effets indésirables les plus couramment observés (plus d’une personne sur 10) concernent le système digestif qui se manifestent sous forme de diarrhée ou de nausées (envie de vomir). En général, ces effets indésirables surviennent au cours des deux premières semaines de traitement et s’améliorent en quatre semaines. Les autres effets indésirables sont les suivants: infections des voies respiratoires hautes (rhumes) et maux de tête.
Otezla ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, et les femmes susceptibles de tomber enceintes doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement.