Comment la peau réagit face aux UV ?
En cette période estivale notre coeur balance entre l’exposition et l’ombre, mais est-ce raisonnable de prendre autant de risques avec votre peau ?
Pendant ce mois d’Août, nous allons aborder des sujets traitants toutes les facettes des méfaits mais aussi des bienfaits du soleil face à la peau.
Le comportement de chacun face au rayonnement ultraviolet diffère ; exposition au moindre rayon de soleil, protection totale avec lunettes solaires chapeau et tee-shirt anti-UV, bronzage à tout prix, teint laiteux… qui a raison ?
Il faut comprendre que la peau possède un système de défense contre les ultraviolets. Sauf que cette protection n’est pas expansible….
Parce que d’une part sous l’influence des rayons UV, la peau s’épaissit et fabrique la mélanine. Il s’agit de notre première défense physique mais elle représente qu’une protection équivalente à un SPF7 équivalente aussi à la photoprotection d’un simple tee-shirt .
Il faut donc la protéger avec des filtres solaires parce que les ultraviolets portent atteintes à l’intégrité des cellules de la peau, même si elles disposent de mécanismes d’adaptation qui leur permettent de réparer les dommages qu’elles subissent cela ne suffit pas toujours.
La peau possède une mémoire, chaque coup de soleil endommage petit à petit sa capacité naturelle de réparation. Donc en cas d’expositions brutales et répétées, la peau ne parvient plus à se défendre contre les dégâts causés. Ainsi, lorsque les cellules endommagées ne sont plus réparées correctement, des mutations peuvent se produire et entraîner la transformation cancéreuse de la cellule. On parle de capital solaire épuisé.
Des études ont démontré que l’exposition au soleil pendant l’enfance, notamment l’exposition intermittente et intense qui provoque les coups de soleil, est un déterminant majeur dans la survenue du mélanome à l’âge adulte.
Donc pour partir en vacances l’esprit tranquille, pensez à pendre plusieurs tubes de crème solaire avec un indice 50, en privilégiant des formules contenant des enzymes et vitamines qui vont améliorer la défense mais aussi la réparation de la peau.