Le photovieillissement, vieillissement chronologique, une différence ?
Oui, le photovieillissement est différent du vieillissement chronologique car il se caractérise par un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée à la lumière visible mais aussi aux rayons ultraviolets qu’ils soit naturels ou artificiels.
Quant au vieillissement chronologique qui est un processus de vieillissement naturel de la peau dépendant de l’effet du temps et de facteurs héréditaires ne représentant que 10% des dommages cutanés.
Sur la peau exposée au soleil, 90 % du vieillissement est attribuable aux effets néfastes du soleil. Il suffit de comparer la peau d’un endroit du corps rarement exposé au soleil à celle du visage pour constater une différence de teint, de couleur et de texture.
Les signes sont multiples comme l’apparition de rides fines autour des yeux et de la bouche et de rides d’expression sur le front, de petits vaisseaux sanguins dilatés sur le nez, les joues et le cou, des taches pigmentaires diverses telles que les taches de rousseur et les lentigos solaires (taches de vieillissement), une irrégularité du teint, une perte de tonus de la peau qui a été exposée au soleil, la peau s’épaissit, devient rugueuse et se relâche jusqu’à laisser apparaître des kératoses actiniques (des taches rouges et rugueuses qui s’écaillent).