L’épilation de la zone pubienne chez l’homme
Quelques (mauvaises) raisons de vouloir garder les poils localisés autour des parties génitales.
Jouent-ils un rôle indicateur de virilité et de force ?
Il n’y a aucune raison médicale de le penser. Ce ne sont pas les poils qui conditionnent la santé sexuelle de l’homme. Par ailleurs, les mœurs ont évoluées. Au 21ème siècle, les poils ne sont plus synonyme de virilité. La nudité masculine, révélant un homme attentif à l’hygiène, à sa santé et à son image, est valorisée.
Les poils pubiens sont-ils nécessaires pour éviter l’irritation de la peau au moment des contacts amoureux ?
De nombreuses cultures ont pratiqué l’épilation de la région pubienne sans que cela cause de dommages au niveau de la peau.
Les poils pubiens permettent-ils de concentrer les odeurs sexuelles ?
Oui, mais ils ne sont pas indispensables pour cela. Une épilation ne supprimera pas l’odeur sexuelle dégagée par la sécrétion des phéromones, odeur naturelle qui est particulière à chacun. En revanche, la transpiration, la proximité des réservoirs (urines, matières fécales) sont à l’origine de mauvaises odeurs qui, elles aussi, peuvent être piégées par les poils pubiens.
En définitive, les poils du pubis peuvent être supprimés sans conséquence sur la santé.
L’épilation au laser vise à détruire la racine (bulbe) située à la base du poil, assurant ainsi un résultat durable.
Plusieurs dessins sont possibles, de l’épilation du maillot simple, qui élimine les poils qui dépassent du maillot de bain classique, à l’épilation intégrale, qui supprime tous les poils (du pubis, du scrotum, du pénis et du sillon inter-fessier), en passant par des formes intermédiaires correspondant aux goûts de chacun.
L’épilation des poils du pénis et du scrotum est sans aucun risque, la profondeur de pénétration de la lumière étant limitée et n’atteignant pas les structures impliquées dans la reproduction.
Pour envisager une épilation au laser, il faut cesser d’épiler les poils à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique pendant au moins quelques semaines avant la séance. La veille de la séance, il faudra raser les poils selon le dessin qui a été choisi. Pour les zones difficiles à raser soi-même, le rasage peut être complété le jour de la séance au cabinet. Avant chaque séance impliquant l’utilisation d’un laser, les piercings doivent être ôtés pour éviter des brûlures.
Après la séance, le patient ressent pendant quelques heures une sensation de chaleur qui ne doit pas être douloureuse ; la peau traitée est rouge et légèrement gonflée, notamment autour des poils traités, habituellement pendant quelques heures. C’est un signe d’efficacité, et non une complication. Des brûlures superficielles peuvent survenir occasionnellement et induire une légère dépigmentation, qui s’avère toutefois transitoire et réversible.
Il faut compter entre 5 à 7 séances, à raison d’une séance toutes les 6-8 semaines.