Les différents types de lasers de relissage des rides :
Principe et différences ?

Le vieillissement cutané se traduit par des modifications de l’aspect de la peau avec : l’apparition de rides, de taches brunes ou autres dépressions cutanées. De la même façon, en cas d’acné, il peut y avoir la présence de cicatrices plus ou moins marquées ; ou encore, en cas de grossesse, la persistance de taches tel le mélasma / chloasma (masque de grossesse).

La correction de ce type d’imperfections était jusqu’il y a quelques années réalisées par des lasers ablatifs continus. Ce type de lasers visait à détruire l’épiderme et une partie du derme sur une surface continue. Ils permettaient d’obtenir d’excellents résultats sur les signes du vieillissement cutané et les cicatrices ; cependant, les suites du traitement étaient lourdes avec des risques importants de complications. Mais ce traitement avec un bon effet tenseur, est un traitement superficiel et ne permet pas d’atteindre la base des rides ou cicatrices un peu plus profondes. Risque de cicatrices et trouble pigmentaire induits. Cicatrisation à partir des follicules pileux.

Depuis le début des années 2000, les lasers dits « fractionnés » ont fait leur apparition. En effet, l’énergie autrefois délivrée par le laser traditionnel de manière continue est aujourd’hui délivrée de manière fractionnée. Cette technique permet d’obtenir des micro-impacts relativement profonds (+/-1,3 mm) séparés les uns des autres par des intervalles de peau saine. À chaque séance, environ 25% de la surface cutanée est traitée permettant une cicatrisation bien plus rapide, à partir des îlots de peau saine non détruits par le laser.

En effet, le traitement par laser de relissage traditionnel était réalisé sous anesthésie générale et nécessitait une éviction sociale longue. Les suites de ce traitement étaient assez lourdes avec : rougeurs persistantes, risque d’infection important ou encore le port de pansements de type grand brûlé. Au contraire, dans le cas des lasers dits « fractionnés », seule une anesthésie de contact par crème et/ou par refroidissement est nécessaire. Les suites sont plus légères et permettent une reprise rapide des activités sociales avec des risques de complications moindres.

Principe du relissage par laser « fractionné »

Le relissage fractionné est un traitement par laser qui permet de relisser le tissu cutané en agissant, selon le type de lasers, plus ou moins profondément dans le derme (jusqu’à environ 1,3 mm de profondeur). À chaque micro-impact, une zone d’épiderme et de derme va être détruite, appelée « microzones d’ablation ». La cicatrisation de ces zones va induire un remodelage de l’épiderme et du derme et supprimer les irrégularités de surface et de coloration de la peau. Il casse aussi la fibrose sous cicatricielle. De plus, la chaleur émise autour de ces zones génère une remise en tension des tissus en stimulant la production de collagène (moins qu’avec les lasers abaltifs). Le relissage par laser permet le traitement de tout ou une partie du visage, mais également d’autres zones comme le cou, le décolleté ou encore le dos des mains. Adapté à tous les types de peau, l’avantage de ce type de laser est de réduire les effets secondaires du traitement, raccourcir le temps de cicatrisation et minimiser le risque d’anomalies pigmentaires.

Le choix du type de laser, à savoir ablatif (plus superficiel, effet tenseur plus important), non-ablatif (plus profond, effet tenseur moins important) ou sub-ablatif, ou leur association va évidemment dépendre de l’indication à traiter et de chaque patient. La consultation au préalable avec le dermatologue va permettre d’établir un protocole de traitement unique, capable de répondre positivement aux attentes du patient. Ce protocole prendra particulièrement en compte ses impératifs, professionnels et/ou personnels.

Les différents types de lasers dits
« fractionnés »

Laser CO2 de relissage ablatif SmartXide Touche V2LR de Deka

Le laser est un laser de type ablatif fractionné. Il permet de traiter efficacement un large éventail de problèmes de peaux. Son principe est d’éliminer les couches supérieures de la peau qui ont été endommagées. En enlevant ces couches, le laser aide à révéler la peau saine qui se situe en dessous. Après une séance, le patient peut faire face à un léger œdème et à l’apparition de petites croûtes, et ce pendant 10 à 15 jours qui seront suivies d’une rougeur passagère sur une période de 2-4 semaines. Pas d’expo solaire pendant 2-3 mois

Laser de relissage non-ablatif (Fraxel Dual)

Le laser Fraxel Dual est un laser de type non-ablatif fractionné. Ce laser ne provoque pas de perforation de la peau mais va créer des colonnes de nécrose de coagulation sous l’épiderme. Au niveau du derme, cela entraîne une néosynthèse de collagène via les mécanismes de réparation de la peau ; au niveau de l’épiderme, on observe une élimination des débris nécrotiques et de la mélanine. C’est pour cela que ce laser est davantage efficace sur les problèmes de pigmentation de type : taches brunes, mélasma, dommages causés par le soleil ou tout autre décoloration de la peau mais aussi sur les ridules et cicatrices plus profondes. Modulable au niveau de son intensité (superficiel et/ou profonde), il permet d’obtenir un grain de peau plus lisse et plus uniforme. À la suite de la séance, croûtelles discrètes et une rougeur facilement maquillable persiste de 2 à 5 jours selon les patients. Dans les deux cas, une éviction solaire d’un mois minimum est nécessaire afin d’éviter une éventuelle hyperpigmentation de la peau (Hyperpigmentation post-inflammatoire HPPI) ou autres complications.

Le laser CO2 est un peu plus invasif que le laser non-ablatif Fraxel Dual. Cependant, en accord avec le protocole mis en place par le dermatologue, il peut être intéressant de coupler ces deux types de lasers afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Laser de relissage sub-ablatif (E-Matrix)

La technique E-Matrix est l’une des seules technologies qui utilise la radiofréquence fractionnelle. Elle permet de déployer la quantité d’énergie nécessaire afin de stimuler la réparation de la peau. Il s’agit concrètement d’un courant qui pénètre la peau et la chauffe en profondeur permettant la production de nouveau collagène. La production de nouvelles fibres, plus courtes, améliore la tonicité de la peau, unifie le teint, resserre les pores et améliore les cicatrices d’acné. Le traitement provoque une sensation de picotement et de chaleur sur la peau ne nécessitant aucune analgésie ou crème anesthésiante. Cette technique diminue significativement le temps de récupération, avec habituellement une légère rougeur et minicroûte(3-5 jours) qui s’estompe dans les 24 h, et des patients qui peuvent reprendre une activité presque immédiatement.

Important à savoir : Lors de votre première consultation avec le dermatologue, vous établirez un protocole de soins adapté à vos besoins et au problème à traiter. Dans tous les cas, plusieurs techniques peuvent être complémentaires, plusieurs séances sont à prévoir, avec des résultats qui s’installeront progressivement sur quelques mois, mais durablement sur plusieurs années.

 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.