Le peeling du visage consiste à réaliser une exfoliation des couches superficielles de la peau afin d’en gommer tous les défauts apparents tels que : les taches brunes, le teint terne, l’excès de sébum ou encore les pores dilatés et à un moindre degré les ridules, les cicatrices superficielles, l’acné. Un peeling permet une régénération cellulaire grâce à l’élimination des cellules mortes ; le but étant de retrouver un teint plus uniforme, lisse et lumineux ou d’évincer un défaut encore plus profond.
Le peeling du visage, qu'est-ce que c'est ?
À quoi ça sert ?
Pourquoi le faire chez un dermatologue ?
Le principe du peeling
Le professionnel applique sur le visage une solution acide, végétale ou chimique, qui va permettre de débarrasser l’épiderme de ses cellules mortes. Pour cela, il choisit les principes actifs du peeling ainsi que leurs concentrations en fonction du type de peau et du problème de chaque patient. Le peeling sera donc adapté en fonction de s’il s’agit d’une peau féminine ou masculine, d’une peau jeune ou mature, d’une peau claire, mate ou foncée.
Étape 1 : la consultation au préalable avec le professionnel, dans l’idéal un dermatologue.
Étape 2 : plusieurs jours avant la séance, il est possible que le dermatologue recommande d’appliquer une crème sur le visage visant à préparer la peau à la pénétration des produits actifs le jour J.
Étape 3 : la séance commence par un nettoyage de la peau.
Étape 4 : le dermatologue applique la solution acide du peeling qu’il laisse agir entre 30 secondes à 2 minutes. Lorsque des picotements se font ressentir, le visage est rincé à l’eau.
Étape 5 : l’application d’une crème pendant 3 à 7 jours pour apaiser, protéger et réparer la peau.
Après une séance de peeling, la régénération cellulaire peut commencer, les cellules mortes sont éliminées et remplacées par de toutes nouvelles cellules. Les principaux défauts visibles s’estompent et le teint est plus lumineux. Si un peeling profond est réalisé, les actifs choisis par le dermatologue agissent sur la peau de façon à cibler des défauts plus profonds à traiter.
Après la séance et selon l’intensité du peeling réalisé, des rougeurs peuvent apparaître. Le derme est mis à nu et est donc plus fragile. Des conseils devront être donnés au patient afin d’effectuer des soins locaux et de mettre en place une nouvelle routine visage.
Les différents types de peeling
Selon le problème à traiter, le dermatologue a le choix entre différents principes actifs qui peuvent être utilisés à différentes concentrations. Les actifs utilisés seront choisis selon le défaut que le patient souhaite traiter (teint terne, taches brunes, acné, cernes) et l’intensité du peeling à réaliser.
On peut distinguer 3 types de peelings :
- Le peeling superficiel, réalisé avec des acides de fruits (AHA).
- Le peeling moyen, réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA).
- Le peeling profond, réalisé avec du phénol.
- Les apparentés : SRT (pores dilatés) et PRX (taches)
Plus le peeling est profond, plus il élimine de façon importante les couches superficielles de la peau, et plus son effet sera important mais plus de risque d’effets secondaires.
Pourquoi est-il recommandé de réaliser son peeling chez un dermatologue ?
On retrouve le terme de peeling chez les dermatologues, mais également dans beaucoup d’instituts de beauté. Cela nous amène à nous demander s’il s’agit finalement du même soin ou de deux choses différentes.
En effet, le terme de peeling désigne le même type de soin visant un même but, mais dans des conditions de réalisation totalement différentes. Connu en institut pour redonner jeunesse et éclat à la peau, il s’agit en fait uniquement de peelings doux à base d’acides de fruits au pourcentage maximum de 30 %. Pour une personne présentant un problème de peau plus important, ce soin n’est donc pas adapté. De plus, la réalisation de ce soin nécessite un avis médical afin de déterminer si le patient peut être traité et l’informer sur les éventuels risques.
Il est donc important de se renseigner avant de réaliser ce type de soin dont les suites peuvent être contraignantes pouvant mener à des séquelles définitives (troubles de la pigmentation, cicatrices …). Le dermatologue reste la personne la plus appropriée pour aider les patients à définir leurs priorités et à trouver une solution adaptée à leurs besoins, entre un simple coup d’éclat et un traitement de fond plus important.
Conseils et contre-indications
- Il est recommandé de réaliser son peeling en automne ou bien au début de l’hiver pour éviter l’exposition aux rayons UV après la séance.
- Il est fortement déconseillé de se maquiller avant la séance, car les résidus de crème ou de poudre peuvent ralentir l’effet du peeling.
- Selon le peeling réalisé, le dermatologue pourra recommander d’exfolier softly la peau avant la séance pour la préparer à une exfoliation plus importante.
- Après la séance, il sera conseillé de ne pas se maquiller dans l’immédiat et d’utiliser de la crème réparatrice et de la crème solaire, choisi avec le dermatologue, afin de protéger les nouvelles cellules de la peau des agressions extérieures et des rayons UV.
Lors de la consultation, le dermatologue va s’assurer que son patient n’a aucun traitement en cours visant à soigner les problèmes de peaux ou encore qu’il ne présente aucune maladie contre-indiquée de façon transitoire ou permanente pour réaliser ce type de soin (diabète, insuffisance rénale, acné évolutive, pour les peelings profonds).
Important à savoir : si le préjudice psychologique du patient est avéré ou que les cicatrices font suite à une maladie, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais engagés. Le peeling n’est pas un bon traitement pour les cicatrices et je ne le propose pas dans le traitement des cicatrices mais cette info serait intéressante à rajouter dans le chapitre Fraxel laser
N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute prise de rendez-vous.