Acné et rosacée
Longtemps appelée acné rosacée, la rosacée ne doit pas être confondue avec l’acné qui survient à l’adolescence. Les points noirs et les microkystes sont presque absents et l’évolution de la maladie diffère. De plus, les facteurs à l’origine de ces deux affections sont très différents.
Acné
L’acné est un dérèglement de l’appareil pilo-sébacé. La production excessive de sébum, l’obstruction du follicule pileux et la présence d’une bactérie sur la peau provoquent les lésions caractéristiques de l’acné : les points noirs, les microkystes, les boutons rouges inflammatoires et les pustules.
L’acné touche en premier lieu les adolescents ; il s’agit alors de l’acné juvénile. Il arrive que certaines personnes présentent encore des lésions d’acné à 25 ans et plus. D’autres voient même apparaître de l’acné seulement à l’âge adulte, on parle alors de l’acné de l’adulte.
L’acné, d’origine héréditaire, évolue par poussées qui peuvent être déclenchées ou favorisées par plusieurs facteurs internes mais aussi environnementaux. Elle a généralement un impact sur la qualité de vie et l’estime de soi. Il est donc nécessaire, malgré son caractère bénin, de prendre l’acné au sérieux et de la traiter.
Les traitements de l’acné consistent dans l’application locale d’antibiotiques, de rétinoïdes, de peroxyde de benzoyle, d’acide azélaïque, pour ne citer que les plus fréquemment utilisés. Le traitement local peut être associé, en cas de poussée, à des antibiotiques, à du zinc et à des lasers. Un nettoyage de peau ou des peelings peuvent être pratiqués. Dans les acnés modérées à sévères, résistantes aux traitements classiques, l’isotrétinoïne (plus communément appelée Roaccutane) peut être envisagée. Enfin, chez les femmes en âge de procréer, une contraception contenant des antiandrogènes (hormones neutralisant les hormones masculines) peut être appropriée. Des conseils de soins basiques ne doivent pas être ignorés.
Rosacée
La rosacée est une inflammation chronique de la peau courante qui touche notamment les vaisseaux sanguins. Les causes exactes de la rosacée sont encore inconnues. Cependant, des facteurs favorisants et aggravants peuvent déclencher une poussée.
La rosacée touche préférentiellement le visage, essentiellement dans sa partie centrale (front, nez, joues, menton). Elle se manifeste par une atteinte des vaisseaux sanguins qui entraîne des rougeurs diffuses occasionnelles ou persistantes (érythrose) et des vaisseaux de plus grande taille, isolés (couperose). Elle peut aussi générer diverses lésions cutanées (papules et pustules) ressemblant à des boutons d’acné. Enfin, elle affecte parfois les yeux.
Les personnes concernées sont âgées de 30 à 60 ans. Des formes plus précoces de la maladie existent, mais cette affection est rare chez l’enfant.
Selon les signes cliniques de la rosacée, le traitement varie. La prise par voie orale (cyclines) et l’application par voie locale (métronidazole) des antibiotiques diminue les papules et les pustules caractéristiques de cette affection. L’isotrétinoïne systémique peut être envisagée dans des cas de rosacée difficile et résistante aux traitements classiques. Quant aux lasers (laser colorant pulsé, KTP), ils permettent d’atténuer l’érythrose et la couperose. Les traitements de la rosacée permettent de diminuer les symptômes, d’espacer les poussées et de mieux contrôler l’évolution de la maladie. Cependant, ils ne permettent pas une guérison définitive. Dans tous les cas, le traitement repose d’abord sur des mesures hygiéno-diététiques et l’élimination des facteurs déclenchants et aggravants. Consultez notre cabinet Dermatologie à Paris