La cryo-lipolyse est une nouvelle technique (Wellman Institute, Boston), non invasive, quasi indolore, sans risques, permettant de réduire visiblement les bourrelets graisseux localisés, comme les « poignées d’amour », et les bourrelets abdominaux non désirés.
La cryo-lipolyse repose sur une technologie originale, innovante, partant de l’observation suivante : notre tissu adipeux est sensible à une exposition au froid intense, bien qu’il soit censé nous en protéger.
Cette sensibilité est illustrée par une maladie de la peau : la panniculite au froid. Des dépressions de la peau apparaissent, conséquence de la disparition de l’épaisseur de la peau formée par nos cellules graisseuses.
Les cellules graisseuses (adipocytes) meurent en déclenchant leur auto-destruction, en réponse à un signal, le froid intense. A partir de cette observation, des chercheurs américains ont mis au point une technique reproduisant de façon contrôlée, par une exposition précise et particulière au froid, ce processus naturel.