1) Facteurs d’origine interne :
Ce sont des facteurs propres à tout individu. Ils sont d’ordre génétique et hormonaux.
Il s’agit d’une modification du génome. Les chromosomes, porteurs du patrimoine génétique, se raccourcissent. Les cellules cessent alors de se multiplier. Par ailleurs, le vieillissement est également lié à l’altération des mécanismes de réparation, ou de maintenance des cellules. Elles perdent leur capacité à se régénérer normalement.
Egalement, le vieillissement de la peau dépend d’un facteur de croissance, apparenté à l’insuline. Les cellules de la peau (kératinocytes) sont munies de récepteurs spécifiques. Avec le temps, elles perdent leur capacité à répondre à ce facteur de croissance et ne parviennent plus à se développer parfaitement. Par ailleurs, d’autres cellules de la peau (fibroblastes) ne produisent plus aussi bien le milieu essentiel à la vie des cellules de la peau. Celle-ci, en conséquence, présente un aspect plus relâché.
De nombreuses hormones, comme les hormones thyroïdiennes ou les hormones sexuelles, jouent un rôle important quant à la croissance et à l’aspect de l’épiderme. La baisse de la sécrétion hormonale observée au fil du temps joue un rôle important dans le vieillissement cutané.
L’état musculaire comme l’existence de maladies connexes influent aussi sur le vieillissement de la peau.
2) Facteurs d’origine externe :
Le premier de ces facteurs est le vieillissement des cellules de la peau dû à l’exposition solaire. Le soleil est la première cause du vieillissement de la peau. Particulièrement agressif, ses effets négatifs sont bien connus aujourd’hui. Les rayons ultra-violets sont responsables de la fragilisation des cellules de la peau. Ils facilitent le développement des cancers cutanés. Les radiations solaires empêchent la fabrication d’un tissu élastique de qualité, et rigidifient la partie profonde de la peau, le derme. Enfin, l’abus des rayons ultra-violets accélère le processus de dégradation des cellules de la peau superficielle, l’épiderme, à un rythme supérieur au processus de renouvellement. La peau devient ainsi plus fine et moins résistante.
Le tabac est un autre ennemi majeur de la peau. Les produits toxiques contenus dans les cigarettes dégradent les structures du derme, notamment l’acide hyaluronique qui y est présent. La peau perd alors de son élasticité.
La pollution atmosphérique provoque l’accélération du vieillissement de la peau. Elle diminue l’efficacité de son système de défense immunitaire, tout en nuisant à sa bonne hydratation. Egalement, elle favorise la formation des rides.
Le stress est un facteur difficilement évitable. Il semble qu’il puisse augmenter directement la production des radicaux libres toxiques de la peau, détruisant ses cellules. Par ailleurs, il peut modifier la structure de l’ADN.
Enfin, la sédentarité, une alimentation inadaptée et l’ingestion de nombreux polluants modifient la flore intestinale. La digestion des aliments est alors perturbée, entrainant des carences en vitamines, en calcium, en magnésium et en fer. Ces carences sont responsables du vieillissement de la peau. Notre mode de vie, notre hygiène alimentaire, le port de certains vêtements (trop serrés, fibres synthétiques mal tolérées, …) sont à même d’influer sur le vieillissement cutané.
On relève aussi le rôle des agressions climatiques (froid, forte chaleur).
Ainsi, afin de préserver une bonne santé, il est donc indispensable d’éviter autant que possible ces facteurs environnementaux, tout en veillant à garder une alimentation équilibrée et, plus généralement, une hygiène de vie saine.