Objectif peau parfaite
En 2003 pour la première fois le Botox fait son entrée en France, aujourd’hui, en pleine légende, avec un nouveau protocole appelé Méso-Botox, pour la première fois une technique arrive à lutter contre la peau grasse et les pores dilatés. Pour la première fois une molécule mise en avant dans les années 70 résiste au mode et au temps qui passe pour nous livrer encore ses secrets…
OBJECTIF PEAU PARFAITE !
La peau grasse est une gêne socialement très handicapante car elle est immédiatement visible.
La transpiration excessive du visage rend difficile, voire impossible, la possibilité́ de se maquiller et de rester impeccable toute la journée…
Oubliez les cosmétiques inefficaces, et le temps perdu à s’éponger le visage…
Aujourd’hui, la toxine botulique diminuerait la production d’huile sur la peau venant ainsi stopper les bactéries responsables des boutons, ainsi que de réduire la taille des pores pour un teint plus lumineux, comme si la peau était reposée…
PORTRAIT DE LA TOXINE BOTULIQUE
Elle est sûre, car elle est faiblement concentrée et purifiée, présente depuis plus de 12 ans en France en esthétique, et plus de 25 ans en thérapeutique.
Elle disparaît progressivement de l’organisme sans risque de réaction néfaste. La toxine agit sur les rides en reposant les traits, brouille les pistes de l’âge, telle une gomme effaçant les traits négatifs et laissant les émotions positives intactes…
La toxine botulique est communément appelée BOTOX.
À tort, car il s’agit là du nom commercial du produit fabriqué par un laboratoire.
Injectée dans les muscles supérieurs du visage, elle permet de bloquer leur contraction, car elle agit comme un décontractant musculaire en bloquant la conduction nerveuse. Ces muscles, dits de la mimique, sont les responsables de la formation des rides. En atténuant leur activité, on diminue ainsi les rides. Le visage paraît reposé, plus jeune, ainsi la peau est plus lisse. La toxine traite les rides mais prévient également leur formation tout en respectant l’expression des émotions et en conservant un visage expressif.
INDICATIONS AU PLURIEL
Utilisée depuis plus de 25 ans en traitement thérapeutique de diverses pathologies telle que :
– L’hyperhydrose (la transpiration excessive des aisselles).
Voilà ce qui a déclenché mon attention : L’hyperhydrose…
Ainsi, il s’agit de la production excessive de sueur. Elle est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion comme le stress.
Aujourd’hui, nous empêchons l’hyperhydrose des aisselles grâce à la toxine botulique en bloquant l’extrémité des nerfs des glandes sudoripares eccrines, empêchant leur fonctionnement et ainsi, la production de sueur.
( La glande eccrine : Elle fait partie de la famille des glandes sudoripares, elle produit une sueur composée à 90% d’eau. La glande eccrine déverse la sueur directement à la surface de la peau en réponse au système nerveux après un stress ou un changement de température par exemple. Il faut savoir que cette glande est directement reliée au système nerveux et il s’agit de la glande la plus nombreuse dans l’organisme. )
Et si la toxine avait d’autres cartes à jouer ? Et, si elle pouvait régler de manières transitoires le problème des pores dilatés, de la peau grasse, et de l’acné qui sont étroitement liés ?
La technique du méso-botox n’est pas nouvelle, elle a été mise en avant par un célèbre chirurgien esthétique californien, après avoir traité plus de 100 patients avant de publier une étude qui montre comment intradermiquement, la toxine botulique peut réduire la production d’huile de la peau et diminuer la taille des pores.
La peau est envahie de récepteurs, en particulier au niveau du revêtement cutané de l’épiderme. Ces récepteurs interviennent dans le contrôle de nombreuses fonctions et sont largement impliqués dans les sécrétions cutanées (sudation / séborrhée).
Voilà ce qui nous intéresse dans la recherche d’une qualité de peau parfaite, moins grasse, donc plus nette et éclatante…
Comment la toxine botulique agit ?
Elle agit en bloquant l’acétylcholine, et ainsi l’échange avec les glandes dans le derme de la peau.
( L’acétylcholine : Il s’agit d’un neurotransmetteur, une sorte de messager qui joue un rôle important dans le système nerveux. Dans l’activité musculaire, par exemple, en apportant le message du cerveau au nerf qui actionne le muscle, c’est ainsi que la toxine botulique fonctionne en bloquant l’acétylcholine, donc, le signal entre le cerveau et le muscle pour le reposer, donc faire disparaître la ride…. )
Mais là, c’est son action sur les sécrétions (comme le sébum) qui nous intéresse, car elle est connue pour agir sur la production des sécrétions sur la peau en affluant sur les récepteurs.
L’action sur l’acné
Deux types d’organisations cellulaires sont particulièrement mis en cause dans l’acné : les glandes sudoripares et les glandes sébacées, qui sont responsables des sécrétions séborrhéiques.
Cela se traduit par une libération de sébum par les pores de la peau. Les bactéries mangent l’huile, provoquant une inflammation et la création d’un bouton.
Nous avons vu précédemment que la toxine botulique bloque l’acétylcholine qui afflue sur les récepteurs responsables des glandes sécrétrices…
L’action sur les pores
Ils sont disgracieux, mais ils servent de canaux d’évacuation pour le sébum. Bien que la taille des pores soit largement déterminée par des facteurs héréditaires, certains sont plus gros que d’autres parce que la glande sébacée est plus volumineuse, donc en diminuant la production des glandes sébacées nous diminuons indirectement leurs tailles.
MÉSO DESCRIPTION
Il s’agit d’une procédure de plusieurs mini-injections sous-cutanées, réalisées à l’aide d’une fine aiguille. Le principe est d’injecter une faible quantité de produit directement dans la zone à traiter, sans bloquer les muscles comme pour une utilisation classique de la toxine.
LA TECHNIQUE
Je dilue la toxine botulique dans du sérum physiologique, puis j’injecte de multiples papules superficielles dans la couche superficielle de la peau.
LA SÉANCE
L’acte se déroule au cabinet, après analyse de votre visage, je détermine le protocole adapté.
L’intervention dure environ 30 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie, cependant une crème anesthésiante peut être placée 1H avant la séance.
Des petits bleus ou rougeurs peuvent subvenir au point d’injections mais disparaissent rapidement. Les suites sont simples, il est indiqué de ne pas masser le visage pendant les heures qui suivent. D’éviter toutes sources de chaleur, comme le sauna, les UV…
LES RÉSULTATS
Les résultats sont visibles au bout de 3 semaine avec une amélioration de la qualité de la peau, notamment l’éclat de la peau, donnant une peau plus lumineuse, des pores dilatés, rétrécis, tout en préservant l’apparence naturelle du visage, pour un visage visiblement plus jeune. L’effet obtenu dure au minimum 4 mois et jusqu’à 5 mois en moyenne.