La dangereuse mode du « Sunburn Art »

Les dermatologues s’inquiètent de l’engouement actuel pour le « sunburn art » (que l’on peut traduire par « l’art du coup de soleil »). Cette mode née dans les années 70 (mais cantonnée à cette époque au petit monde des artistes New Age) consiste à faire apparaître des motifs sur sa peau en utilisant un pochoir sur lesquel est étalée de la crème solaire. Les contrastes entre les zones bronzées (ou plus souvent rougies) et les zones protégées dessinent alors des formes à la manière du tatouage.

Ce phénomène est en train d’exploser sur Internet via les réseaux sociaux où se multiplient les clichés portant le hashtag ‪#‎sunburnart‬. Certains adeptes n’hésitent pas à s’exposer au soleil pendant des heures sans protection pour obtenir un résultat esthétique qui les satisfait, et ce au détriment de leur santé.

Les experts cherchent à alerter le grand public sur les dangers de l’art du coup de soleil. Dans le magazine Time, la Skin Cancer Foundation rappelle ainsi que « les coups de soleil ne sont pas seulement douloureux, ils sont aussi dangereux et lourds de conséquences. Ils endommagent l’ADN, accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer de la peau au cours de la vie. Subir cinq coups de soleil ou plus au cours de sa jeunesse augmente le risque de mélanome de 80 %. ». Contrairement à une opinion encore largement répandue, un coup de soleil n’est pas la première étape du bronzage, mais bien une lésion cutanée.

SUNBURN ART