Le Mélasma, c’est quoi ?

Le mélasma ou chloasma est une hyperpigmentation temporaire de la peau, notamment du visage.
Il se présente sous la forme de taches brunes ou bleu gris sur le haut des joues, le dessus des lèvres, le front et le menton.
Les facteurs principaux favorisant le mélasma sont les UV naturels ou artificiels ainsi que les changements hormonaux.
Il s’agit d’une affection fréquente chez la femme se déclenchant parfois pendant une grossesse ou à la prise d’un contraceptif oral.
Le dermatologue dispose de plusieurs traitements qui vont lui permettre d’estomper ces taches et d’agir parfois sur les causes. Cependant, la prise en charge des mélasma reste difficile et la récidive ne peut être prévenue avec certitude. Il faut associer les différents traitements et savoir que la durée avant d’obtenir un résultat peut être longue.
L’analyse de votre visage va permettre d’identifier le type de mélasma et d’adapter le traitement.
Le mélasma épidermique est le plus superficiel et se caractérise par une augmentation de la pigmentation cutanée (mélanine) dans la couche supérieure de la peau (épiderme).
Le mélasma dermique se caractérise par une augmentation de la pigmentation de la peau au niveau de la deuxième couche de la peau (le derme).
Enfin, le mélasma mixte, le plus fréquent, associe les composantes épidermique et dermique.
3 lignes de traitements
1) Crèmes depigmentantes avec des actifs comme l’hydroquinone ( uniquement sur ordonnance ), l’arbutine, l’acide glycolique, l’acide kojique, l’acide phytique, la vitamine c… Donnant souvent des résultats partiels notamment à cause de la composante dermique profonde du pigment dans les mélasma dermiques ou mixtes
2) Le peeling est une solution ancienne mais moins onéreuse que les lasers. Il s’agit d’un gommage chimique contenant des acides spécifiques pour agir sur les taches. Il faudra renouveler les séances avant d’obtenir un résultat satisfaisant et appliquer aussi les crèmes depigmentantes entre les séances.
3) Le laser type Fraxel Restore ou Dual va permettre de cibler la pigmentation excédentaire de la peau. Lors du « flash », l’énergie libérée par le laser est captée par la mélanine contenue dans la lésion pigmentée, ce qui induit sa disparition. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance. Une rougeur locale apparaît après ce traitement (durant en principe quelques heures). Les résultats optimaux sont obtenus en seulement trois à cinq séances. Elles sont généralement espacées de deux à six semaines. En règle générale, les crèmes dépigmentantes sont associées.
Le soleil aggrave obligatoirement le mélasma, il est donc très important de protéger votre peau contre les UV. Mettez un écran solaire avec un indice de 50+ et éviter l’exposition solaire ! Cette mesure permettra de prévenir l’apparition du mélasma ou d’éviter que le mélasma ne s’aggrave.
Il semblerait que réduire la consommation d’aliments favorisant le développement des Candidas aurait une action positive sur la survenue de mélasma. Le Candida est un champignon qui a un effet semblable aux œstrogènes sur le corps ce qui peut causer l’apparition du mélasma. Les aliments riches en sucre, en gluten et en levure nourrissent et permettent le développement des Candidas. Donc, en limitant la consommation de ces aliments, vous aiderez votre peau à guérir.
Par ailleurs, le stress peut aggraver les déséquilibres hormonaux et si votre mélasma est dû à un déséquilibre hormonal, il faut trouver des moyens pour diminuer votre stress.
Il est enfin préférable de parler avec votre médecin traitant concernant tout médicament qui pourrait en être la cause. Comme la pilule ou la thérapie de remplacement d’hormones peuvent perturber vos hormones et entraîner un mélasma.

mélasma