C’est quoi la cellulite ?
La cellulite concerne environ 80% des femmes. La cellulite est caractérisée par un aspect en peau d’orange spontané ou apparaissant lors du pincement de la peau associée ou non à des creux appelés capitons. Elle est surtout localisée sur les fesses, les cuisses et les genoux mais peut être présente sur l’abdomen, les jambes, les membres supérieurs et le dos. Elle peut s’observer aussi chez les hommes et les enfants.
Les causes sont multifactorielles. Tout d’abord, son apparition est génétiquement programmée. Elle correspond à une augmentation en taille et en nombre des adipocytes (cellules de graisse) de la partie superficielle de la couche graisseuse de la peau (hypoderme). Elle est influencée par la prise ou la perte de poids. Par ailleurs, la rétention d’eau due à une mauvaise circulation sanguine et à un déséquilibre hormonal s’y rajoute. Enfin une inflammation des tissus profonds de la peau favorise le développement d’une fibrose menant à des ponts de fibrine qui créent des zones de rétraction au sein du tissu adipeux. Ces zones de rétraction correspondent aux creux appelés capitons de la cellulite.
Différents types existent, comme la cellulite adipeuse (excès de graisse), la cellulite infiltrée (rétention d’eau) et la cellulite fibreuse. C’est à partir d’un diagnostic précis qu’il est ensuite possible de choisir le traitement approprié, ce qui fera l’objet lors d’un prochain post.
Mais avant de conclure, la cellulite à capitons serait-elle en passe de devenir un mauvais souvenir ? Peut-être bien, à en croire les résultats des études médicales bien menées avec Cellfina. Le marquage CE a été accordé à cette procédure déjà approuvée par la FDA (autorisation de mise sur le marché américain), dans le but d’offrir un traitement peu invasif de la cellulite des fesses et des cuisses en agissant directement sur les capitons.